Accessibilité

a A A

"Lorient La Base en 2050"

Avec votre classe, du cycle 2 (CE2) au lycée, suivez ce projet pédagogique !

Projet pédagogique

2017, "année internationale du Tourisme durable pour le développement" selon l'Unesco, est l'occasion d'interroger le public scolaire sur sa vision de l'avenir d'un site en pleine reconversion. Emblèmes d'un quartier en plein renouveau, le sous-marin Flore-S645 et la Cité de la Voile, en partenariat avec le service Patrimoine et Histoire de la Ville de Lorient et les Archives Municipales, lancent le projet "Lorient La Base en 2050".

 

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'architecture et à l'urbanisme d'un quartier en reconversion et aux problématiques de la ville et du tourisme durables.

sous-marin-flore-lorient-projet-pedagogique-lorient-la-base

Cadre général du projet

Les élèves travailleront sur des innovations (au choix, et/ou) architecturales, scientifiques, urbanistiques, respectueuses de l'environnement voire même participant au développement de la biodiversité urbaine. Ce projet doit d'une part donner libre cours à l'imagination des élèves mais également suivre une démarche rigoureuse en exploitant leurs capacités de description, d'analyse et de synthèse.

 

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser à l'environnement et à l'architecture • Comprendre qu'un lieu est en interaction avec son époque et ses habitants • S'inscrire dans un projet pluridisciplinaire • Sensibiliser aux métiers de la construction et de l'urbanisme • Exprimer son point de vue et son esprit critique • Se repérer dans l'espace et le temps • Modéliser et expérimenter des constructions

cite-voile-lorient-la-base

réalisations attendues

Pour les classes de cycle 2 & 3

Maquette numérique 3D (Doodle 3D ou Tinkercad +) de Lorient La Base en 2050  et maquette en volume réalisée (en grande partie) à partir de matériaux recyclés ou durables.

 

Pour les classes de cycle 3, collège & lycée

Maquette numérique 3D (Sketchup ou Tinkercad) de Lorient La Base en 2050 et maquette en volume réalisée (en grande partie) à partir de matériaux recyclés ou d'éléments imprimés en 3D.

 

Les aménagements / équipements du quartier seront complétés par une notice explicative de l’intention et de la démarche.

Visite pour nourrir le projet

visite_sous-marin_flore_lorient

Naissance d'un patrimoine militaire

pour les cycles 3 et 4

Les élèves effectuent une visite du bâtiment et du sous-marin. Les thèmes abordés sont à la fois historiques et techniques. Les élèves découvrent également les choix de scénarisation pour plonger le public dans une visite immersive, avec une mise en ambiance et des contenus qui expliquent aux visiteurs l'histoire de Lorient et le monde des sous-marins. Un éclairage patrimonial est proposé pour sensibiliser les élèves au patrimoine industriel et marirtime et leur expliquer la notion de mémoire.

Durée : 1h15

PLANNING

20 SEPT 17h30 Présentation du projet aux enseignants à la Cité de la Voile

9-13 OCT Visites et animations

20 OCT Date limite d'inscription

14 MAI Date limite de réception des travaux à la Cité de la Voile

31 MAI Exposition des travaux, restitution et présentation

 

contact

- par téléphone : 02 97 65 58 68

Ecrivez-nous : pedagogie@sellor.com

visite-sous-marin-flore-s645

tarifs

- Une séance par élève : 6,90 €

 

- Tout atelier supplémentaire : 4,20 €

 

- Gratuit pour les écoles de Lorient Agglomération

 

1 adulte gratuit pour 10 enfants payants

Gratuit pour les accompagnateurs dans la limite de 3

 

Voir les conditions générales de vente

LANGUE :