Accessibilité

a A A

Expositions

Du 12 octobre 2018 au 6 janvier 2019, le sous-marin Flore-S645 aborde la thématique du "dazzle painting" par le biais de deux expositions conjointes, une en extérieur et l’autre en intérieur.

le dazzle painting
au sous-marin Flore

du 18 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Le dazzle painting est un effet de camouflage utilisé par les bateaux britanniques et américains lors de la première guerre mondiale. Ces lignes irrégulières colorées et contrastées sont inspirées de la dissimulation animale et des mouvements artistiques de l’époque. Elles ont pour objectif de brouiller la vue des sous-marins ennemis.

 

Le sous-marin Flore aborde cette thématique avec deux expositions : une exposition d'art contemporain et une exposition historique.

exposition sur le dazzle painting au sous-marin flore lorient

"Out Flore Aisthesis"

Installation artistique monumentale en extérieur

 

L’artiste Elsa Tomkowiak s’empare du bateau militaire et revisite la thématique du camouflage et du « dazzle painting » avec sa personnalité lumineuse. Elle envahit la nymphe d’acier par l’énergie pure de la couleur et se charge par cette évocation, de l’émanciper de son environnement architectural, naturel et historique. L’artiste nous donne à voir ici sa projection physique et mentale. Elle enveloppe, par la résonnance de la couleur, le regard du spectateur dans la méditation d’un paysage irréel et éphémère… un site, ici, pourtant tant ancré dans son lieu.

 

Dans le cadre de la 5ème édition des Itinéraires Graphiques du Pays de Lorient. Inclus dans la visite du sous-marin Flore-S645 et son musée.

exposition art contemporain elsa tomkowiak lorient

focus sur l'artiste elsa tomkowiak

Plasticienne, Elsa Tomkowiak est la dernière artiste en date à s'être installée à Douarnenez, en septembre 2017. Elle vivait à Dijon où elle s’est formée aux Beaux-Arts, puis à Nantes.

Elle entretient avec la couleur un rapport passionnel qui implique son propre corps (vêtements, maquillage), la pratique de la peinture, et bien au-delà : son travail est une projection dans les espaces environnementaux, qu'ils soient architecturaux ou naturels. Elle crée de grandes installations immersives multicolores.

Elle réinvente ses agencements chromatiques, au mépris de tous les dogmes et de tous les traités que l'on a cru bon d'instaurer au fil des âges. Elle recrée elle-même ses codes pour atteindre les harmonies et les dysharmonies qui lui sont propres.

exposition art contemporain elsa tomkowiak lorient

"Dazzle : le camouflage, tout un art !"

Exposition historique en intérieur

 

Installée en fin de parcours de visite du musée, l’exposition revient sur l'aspect historique de l’innovation du "dazzle painting" au service de la guerre. Sous forme d’une grande fresque parcourant les années de 1914 à 1918, elle présente des photos de bateaux camouflés et met en avant les sections de camouflage des différentes marines ayant travaillé à la dissimulation de ces bateaux.

 

En collaboration avec le Musée national de la Marine de Brest, à l'occasion du Centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Inclus dans la visite du sous-marin Flore-S645 et son musée.

exposition sur le dazzle painting au sous-marin flore lorient
LANGUE :

Découvrez nos autres musées : Cité de la Voile et Haras d’Hennebont.