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IPER

Ne passez pas à côté des temps forts du Sous-marin Flore !

Durant le mois de janvier, le musée et le sous-marin Flore sont en période de maintenance. L’équipe technique profite de cette fermeture annuelle au public pour prendre soin des lieux : nouveau matériel, grand nettoyage, pinceaux, graisse et contrôles en tout genre rythment le quotidien ! Tout est revu, corrigé, entretenu, des vidéoprojecteurs en passant par le bâtiment ou l’intérieur du sous-marin. L’équipe sur place utilise le jargon des sous-mariniers et dit entrer dans une période communément appelée une "IPER" ! Enfin, nous pourrions même dire une "IE" !

 

Dans sa vie, un sous-marin va connaître des sortes de "contrôles techniques" qui vont durer plusieurs mois : ce sont les IPER - indisponibilité périodique pour entretiens et de réparations – d’une durée de quelques mois et des IE - indisponibilité pour entretien - d'une durée de quelques semaines.

 

IE : Indisponibilité pour entretien

Une IE est une Indisponibilité pour Entretien ou si vous préférez un petit carénage d’une durée moyenne de quatre semaines, intervenant après six semaines environ de navigation.
Chaque bâtiment en subit 16 à 18 entre deux IPER.

 

IPER : Indisponibilité Périodique pour Entretiens et Réparations

Une IPER est une Indisponibilité Périodique pour Entretiens et Réparations, à savoir un grand carénage. D’une durée d’un an environ, cette opération d’entretien a lieu tous les quatre ans pour les sous-marins de type Daphné.
Ce carénage nécessite l’intervention de 150 personnes et représente 250 000 heures de travail. La Flore en a connu cinq au cours de sa carrière.

 

L'intervention du MESMAT

Tous les ans au mois de janvier, le sous-marin Flore est laissé entre les mains expertes des membres de l’association du MESMAT. Ces sous-mariniers ont connu tellement de carénages que le sous-marin n’a plus de secret pour eux !  Le bateau noir est donc passé au crible : graissage, anti-rouille, peinture, hissage de périscope, ouverture des panneaux… tout est minutieusement examiné et entretenu.

 

Dans la vie d’un sous-marin, ces carénages sont réguliers pour le bon fonctionnement et la durée de vie des bateaux noirs. Le sous-marin Flore-S645 a 25 ans de carrière ; des contrôles et des modernisations sont donc nécessaires.

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