Cycle 2
VISITE GUIDÉE

le sous-marin Flore
Dans le musée, les élèves observent une maquette leur permettant de se repérer spatialement et temporellement. Puis ils se familiarisent avec le fonctionnement d'un sous-marin à l'aide de schémas interactifs et en manipulant des instruments de navigation. Ils abordent les thèmes de la propulsion et de la flottabilité. Les guides-animateurs leur expliquent les rudiments de la vie à bord dans un espace confiné. Ensuite, munis d'audioguides, les élèves accèdent à l'intérieur du sous-marin et revivent l'ambiance du bord.
à coupler avec un atelier :

EN AVANT TOUTE !
- À partir du CE2
Lors de la visite guidée, la propulsion est rapidement identifiée comme le plus gors poste de consommation. À partir d'expériences simples les élèves comprennent les phénomènes physiques et scientifiques liés à la production, la consommation et le stockage de l'énergie. Une fois ces expériences réalisées, ils replacent sur une maquette en coupe du sous-marin, le moteur diesel qui fabrique de l'énergie et la génératrice qui la transforme en électricité.
| LES TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES
# Propulsion - objet technique - chaîne d'énergie simple - circuit électrique
Durée : 1h00

Mission Archimède
- À partir du CE2
Les élèves procèdent à des manipulations afin d'illustrer et de mettre en évidence la flottabilité d'un objet. Cette expérience leur permet de mieux comprendre les principes physiques de la plongée et du retour en surface des sous-marins.
| LES TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES
# Flottabilité - poids - volume - masse - expérience
Durée : 1h00

20.000 LIEUES DANS LES AIRS
- À PARTIR DU CE2
Quels points communs existe-il entre un sous-marin et un dirigeable ? Après une approche documentaire et iconographique, les élèves expérimentent les principes physiques de navigation et de flottabilité de ces deux inventions ayant inspiré notamment l'ingénieur Dupuy de Lôme et l'écrivain Jules Verne.
| LES TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES
# Changements d'états de l'air - ballast - poids - pression - invention
Durée : 1h00

Rencontre un sous-marinier !
Les élèves échangent avec un sous-marinier de l'association du MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) qui répond aux questions sur la vie à bord, les missions des sous-marins et les aspects techniques. Cette rencontre intergénérationnelle et singulière est l'occasion pour eux de découvrir la vie à bord et de prendre conscience des enjeux stratégiques et de la fonction de ces bateaux militaires.
| LES AVENTURES HUMAINES
# Vie à bord - gestion du sommeil - alimentation - sécurité - hygiène et santé
Durée : 0h45

LES OREILLES D'OR
- À PARTIR DU CE2
Stratégiquement, lors d'un conflit mondial, les sous-marins doivent être le plus silencieux possible pour ne pas se faire repérer. À bord, les sous-mariniers sondent tous les bruits de la mer pour identifier les éventuels dangers qui les entourent ; c'est aussi le moyen de naviguer sans voir sous l'eau mais à l'estime. Équipés d'un casque audio, les élèves, telles les "oreilles d'or", essaient d'identifier les bruits qui se propagent sous l'eau.
| LES AVENTURES HUMAINES
# Son - concentration - jeux de coopération - langage - propagation des ondes sonores
Durée : 1h00
informations pratiques
L'équipe d'animation vous soutient dans l'élaboration de votre projet pédagogique et vous propose :
- un ajustement des visites thématiques
- une pré-visite gratuite et un accueil préparatoire aux visites scolaires
- la possibilité de concentrer vos visites pédagogiques sur une journée et pique-niquer sur place
contact
Téléphone : 02 97 65 45 77

tarifs 2020-2021 / ÉLÈVE
- Visite guidée : 7,10 €
- Visite guidée + atelier : 10,40 €
- Tout atelier supplémentaire : 3,30 €
- Gratuit pour les écoles de Lorient Agglomération
1 adulte gratuit pour 10 enfants payants
Gratuit pour les accompagnateurs dans la limite de 3
découvrez l’offre des autres sites muséographiques sur le pays de lorient