Accessibilité

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Cycle 3

VISITES GUIDÉES

le sous-marin flore sur slipway à lorient

le sous-marin Flore

Dans le musée, les élèves observent tout d'abord une maquette leur permettant de se repérer spatialement et temporellement. Ils abordent le fonctionnement du sous-marin, la propulsion, la flottabilité et la vie à bord. Un film retraçant les moments clés de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide est proposé. Un support de visite permet l'approfondissement de ces thèmes (à préciser lors de la réservation). Ensuite, munis d'audioguides relatant les témoignages des sous-mariniers, les élèves accèdent à l'intérieur du sous-marin.

Durée : 1h30
projection spectacle au sous marin flore

du sous-marin au musée

Les élèves découvrent la réhabilitation d’un bâtiment militaire en espace de vulgarisation scientifique et historique dans la politique culturelle du territoire lorientais. Lors de cette visite, des thématiques historiques et techniques sont appréhendées afin de comprendre le contexte et découvrir les adaptations scénographiques pour transformer ce lieu. Les élèves identifient les aménagements et les outils de médiation réalisés pour permettre l’accès adapté aux différents publics.

| LES ACTIVITÉS HUMAINES ET NOUVEAUX USAGES 

 

# Reconversion - scénographie - méteier - tourisme - culture scientifique et technique - histoire - propulsion - équipage - vie à bord - confinement - Marine nationale

durée : 1h30
enfants dans le musée au sous marin flore

reporter en mission flore-s645

Pour commencer, les élèves assistent à une visite guidée du musée durant laquelle sont abordés les grands principes du sous-marin (propulsion, navigation, vie à bord…). Puis tels des reporters, ils réinvestissent ces nouvelles connaissances dans un court reportage (Bookcreator) réalisé en petits groupes sur des tablettes numériques sous l’œil attentif du guide. Chaque reportage doit associer textes, images, vidéos et sons. Un temps de restitution est proposé à la toute fin de l’animation ; les classes peuvent conserver leurs productions.

| LES AVENTURES HUMAINES

 

# Book Creator - tablettes numériques - reportage - restitution - travail de groupe

durée : 2h15

à coupler avec un atelier :

EN AVANT TOUTE !

Lors de la visite guidée, la propulsion est rapidement identifiée comme le plus gros poste de consommation. À partir d'expériences simples les élèves comprennent les phénomènes physiques et scientifiques liés à la production, la consommation et le stockage de l'énergie. Enfin, ils reconstituent le cheminement de l'énergie à bord et replacent sur une maquette en coupe du sous-marin, le moteur diesel qui fabrique de l'énergie et la génératrice qui la transforme en électricité.

 

| LES TECHNIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES

 

# Propulsion - objet technique - chaîne d'énergie simple - circuit électrique - stockage - énergie - batterie

 

Durée : 1h00

Gyrocompas

Pour se repérer sur terre, on utilise une boussole pour identifier le Nord magnétique. En mer, on utilise le compas maritime ou la navigation à l'estime. Les élèves remarquent que des objets métalliques ou magnétiques rendent inopérante une boussole à bord. Comment alors se repérer sous l'eau ? À partir d'expériences sur la gravitation, l'effet gyroscopique, ils prennent conscience de la différence entre Nord magnétique et géographique. Enfin, ils construisent un gyroscope. Cet atelier est nécessairement précédé d'une visite guidée.

 

| LES TECHNIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES

 

# Pôle Nord - magnétisme terrestre - boussole - gravitation - expérience - maquette

Durée : 1h00

une famille visitant le musée du sous-marin flore à lorient

MISSION ARCHImède 

Les élèves procèdent à des manipulations afin d'illustrer et de mettre en évidence la flottabilité d'un objet. Cette expérience leur permet de mieux comprendre les principes physiques de la plongée et du retour en surface des sous-marins.

 

| LES TECHNIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES

 

# Flottabilité - poids - volume - masse - expérience

 

Durée : 1h00

le sous-marin flore vu du dessous

20.000 lieues dans les airs

Quels points communs existe-il entre un sous-marin et un dirigeable ? Après une approche documentaire et iconographique, les élèves expérimentent les principes physiques de navigation et de flottabilité de ces deux inventions ayant inspiré notamment l'ingénieur Dupuy de Lôme et l'écrivain Jules Verne.

 

| LES TECHNIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES

 

# Changements d'états de l'air - ballast - poids - pression - inventeur

durée : 1h00

visiteurs à bord du sous-marin flore

RENCONTRE UN SOUS-MARINIER !

Durant plus d'une demi-heure, les élèves échangent avec un sous-marinier de l'association du MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) qui répond à toutes les questions. Cette rencontre intergénérationnelle et singulière est l'occasion de découvrir un pan d'histoire qui balaie 50 ans de présence de la Marine nationale sur l'ancienne base de sous-marins de Lorient.

 

| LES AVENTURES HUMAINES

 

# Rencontre métier - témoignage - vie à bord - vivre ensemble

 

Durée : 0h45

un enfant avec un casque sur les oreilles au sous-marin flore

LES OREILLES D'OR

Stratégiquement, lors d'un conflit mondial, les sous-marins doivent être le plus silencieux possible pour ne pas se faire repérer. À bord, les sous-mariniers sondent tous les bruits de la mer pour identifier les éventuels dangers qui les entourent.  Équipés d'un casque audio, les élèves, telles les "oreilles d'or", essaient d'identifier les bruits qui se propagent sous l'eau.

 

| LES AVENTURES HUMAINES

 

# Son - sonar - propagation du son - onde - métier

Durée : 1h00

visite lorient la base bloc k3

pour aller plus loin...

La visite de la Base et du bloc K3, lieu emblématique de la seconde guerre mondiale, s'effectue avec un guide conférencier du service de l'animation de l'architecture et du patrimoine. Infos et résa : Ville de Lorient au 02 97 02 23 29. 

Au cours de la visite du Musée Sous-Marin, les enfants découvrent le plus ancien simulateur de sauvetage pour sous-mariniers au monde, construit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Infos et résa : Musée Sous-Marin au 06 07 10 69 41.

| L'HISTOIRE CONTEMPORAINE 

 

# Seconde guerre mondiale - mur - bataille de l'Atlantique - épaves sous marines - histoire - reconversion - histoire - propulsion - équipage - vie à bord - confinement

Programme des activités scolaires 2020-2021 Cycle 3
 

informations pratiques

L'équipe d'animation vous soutient dans l'élaboration de votre projet pédagogique et vous propose :
- un ajustement des visites thématiques
- une pré-visite gratuite et un accueil préparatoire aux visites scolaires
- la possibilité de concentrer vos visites pédagogiques sur une journée et pique-niquer sur place

 

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les tableaux de bord du sous-marin flore à lorient

tarifs/ÉLÈVE

- Visite guidée : 7,10 €

 

- Visite guidée + atelier : 10,40 €

 

- Tout atelier supplémentaire : 3,30 €

 

- Gratuit pour les écoles de Lorient Agglomération

 

1 adulte gratuit pour 10 enfants payants

Gratuit pour les accompagnateurs dans la limite de 3

 

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