Accessibilité

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Cycle 3

Les visites

le sous-marin flore sur slipway à lorient

Visite du sous-marin Flore

Dans le musée, les élèves observent tout d'abord une maquette leur permettant de se repérer spatialement et temporellement. Ils abordent le fonctionnement du sous-marin, la propulsion, la flottabilité et la vie à bord. Un film retraçant les moments clés de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide est proposé. Un support de visite permet l'approfondissement de ces thèmes (à préciser lors de la réservation). Ensuite, munis d'audioguides relatant les témoignages des sous-mariniers, les élèves accèdent à l'intérieur du sous-marin.

Cette visite permet : 

- De découvrir l'histoire de Lorient au XXe siècle avec la base de Keroman pour témoin

- De comprendre le mode de propulsion d'un sous-marin...

Durée : 1h30
projection spectacle au sous marin flore

du sous-marin au musée

Les élèves découvrent la réhabilitation d’un bâtiment militaire en espace de vulgarisation scientifique et historique dans la politique culturelle du territoire lorientais. Lors de cette visite, des thématiques historiques et techniques sont appréhendées afin de comprendre le contexte et découvrir les adaptations scénographiques pour transformer ce bâtiment militaire. Les élèves identifient les aménagements et les outils de médiation réalisés pour permettre l’accès adapté aux différents publics.

Cette visite permet : 

- De comprendre qu'un lieu est en interaction avec son époque et ses habitants

- De s'inscrire dans une démarche de projet pluridisciplinaire...

durée : 1h30
enfants dans le musée au sous marin flore

reporter en mission flore-s645

Pour commencer, les élèves assistent à une visite guidée du musée durant laquelle sont abordés les grands principes du sous-marin (propulsion, navigation, vie à bord…). Puis tels des reporters, ils réinvestissent ces nouvelles connaissances dans un court reportage (Bookcreator) réalisé en petits groupes sur des tablettes numériques sous l’œil attentif du guide. Chaque reportage doit associer textes, images, vidéos et sons. Un temps de restitution est proposé à la toute fin de l’animation ; les classes peuvent conserver leurs productions.

Cette visite permet : 

- D'appréhender le sous-marin sous un angle critique, technique et artistique

- De réinvestir de nouvelles connaissances dans un reportage numérique...

durée : 2h15

à coupler avec un atelier :

EN AVANT TOUTE !

  • Nouveau

Lors de la visite guidée, la propulsion est rapidement identifiée comme le plus gros poste de consommation. À partir d'expériences simples les élèves comprennent les phénomènes physiques et scientifiques liés à la production, la consommation et le stockage de l'énergie. Enfin, ils reconstituent le cheminement de l'énergie à bord et replacent sur une maquette en coupe du sous-marin, le moteur diesel qui fabrique de l'énergie et la génératrice qui la transforme en électricité.

 

Cet atelier permet : 

- D'appréhender le concept d'énergie, de comprendre sa transformation...

 

Durée : 1h00

Gyrocompas

  • Nouveau

Pour se repérer sur terre, on utilise une boussole pour identifier le Nord magnétique. En mer, on utilise le compas maritime ou la navigation à l'estime. Les élèves remarquent que des objets métalliques ou magnétiques rendent inopérante une boussole à bord. Comment alors se repérer sous l'eau ? À partir d'expériences sur la gravitation, l'effet gyroscopique, ils prennent conscience de la différence entre Nord magnétique et géographique. Enfin, ils construisent un gyroscope. Cet atelier est nécessairement précédé d'une visite guidée.

 

Cet atelier permet : 

- De reconnaître et utiliser des relations géométriques...

Durée : 1h00

une famille visitant le musée du sous-marin flore à lorient

MISSION ARCHImède 

Les élèves procèdent à des manipulations afin d'illustrer et de mettre en évidence la flottabilité d'un objet. Cette expérience leur permet de mieux comprendre les principes physiques de la plongée et du retour en surface des sous-marins.

 

Cet atelier permet : 

- D'appréhender le poids d'un objet et le volume d'eau ainsi que la surface nécessaires pour qu'il puisse flotter

- De comprendre les principes physiques qui permettent au sous-marin de naviguer "entre deux eaux"

 

 

Durée : 1h00

le sous-marin flore vu du dessous

20.000 lieues dans les airs

Quels points communs existe-il entre un sous-marin et un dirigeable ? Après une approche documentaire et iconographique, les élèves expérimentent les principes physiques de navigation et de flottabilité de ces deux inventions ayant inspiré notamment l'ingénieur Dupuy de Lôme et l'écrivain Jules Verne.

 

Cet atelier permet : 

- De comprendre le fonctionnement d'un objet technique innovant

- De découvrir les différences et similitudes entre un ballon dirigeable et un sous-marin

- De comprendre les principes physiques de flottabilité et de changement de l'air...

durée : 1h00

visiteurs à bord du sous-marin flore

RENCONTRE UN SOUS-MARINIER !

Durant plus d'une demi-heure, les élèves échangent avec un sous-marinier de l'association du MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) qui répond à toutes les questions. Cette rencontre intergénérationnelle et singulière est l'occasion de découvrir un pan d'histoire qui balaie 50 ans de présence de la Marine nationale sur l'ancienne base de sous-marins de Lorient.

 

Cet atelier permet : 

- De coopérer, interroger, suivre une démarche d'investigation.

Cette rencontre se vit également comme un moment de partage des savoirs, du vivre ensemble et de découverte de l'histoire.

 

Durée : 0h45

un enfant avec un casque sur les oreilles au sous-marin flore

LES OREILLES D'OR

Stratégiquement, lors d'un conflit mondial, les sous-marins doivent être le plus silencieux possible pour ne pas se faire repérer. À bord, les sous-mariniers sondent tous les bruits de la mer pour identifier les éventuels dangers qui les entourent.  Équipés d'un casque audio, les élèves, telles les "oreilles d'or", essaient d'identifier les bruits qui se propagent sous l'eau.

 

Cet atelier permet : 

- De comprendre le fonctionnement et le rôle d'un sonar et le mode de propagation des ondes sonores sous l'eau

- D'identifier l'origine des bruits sous l'eau

- De coopérer et suivre une démarche d'investigation...

Durée : 1h00

Programme des activités scolaires (cycle 3) 2019-2020

 

informations pratiques

L'équipe d'animation vous soutient dans l'élaboration de votre projet pédagogique et vous propose :
- un ajustement des visites thématiques
- une pré-visite gratuite et un accueil préparatoire aux visites scolaires
- la possibilité de concentrer vos visites pédagogiques sur une journée et pique-niquer sur place

 

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les tableaux de bord du sous-marin flore à lorient

tarifs

- Visite guidée par élève : 7,00 €

 

- Visite guidée + atelier par élève : 10,20 €

 

- Tout atelier supplémentaire : 3,20 €

 

- Gratuit pour les écoles de Lorient Agglomération

 

1 adulte gratuit pour 10 enfants payants

Gratuit pour les accompagnateurs dans la limite de 3

 

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Programme des activités scolaires Lorient La Base 2019-2020

 

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