Accessibilité

a A A

La gestion de l'eau à bord

Découvrez les "dessous" de l'univers des sous-marins !

 

Une denrée précieuse

A bord d’un sous-marin classique, l’eau est une denrée précieuse. En effet, il n’y a pas d’osmoseur, une machine qui désalinise l’eau de mer et qui la rend donc potable.

Une importante quantité d’eau douce doit donc être embarquée avant le début de la mission. On parle de 9 caisses d’eau potable, soit 13 475 litres d’eau douce.

 

Une consommation rationnée

Cette eau est rationnée puisqu’elle est à la fois utilisée pour faire la cuisine, nettoyer la vaisselle, et bien évidemment, pour boire.

De ce fait, par jour et par personne, uniquement 8 litres d’eau douce vont être utilisés. En comparaison, nous utilisons aujourd’hui 100 à 200 litres d’eau par jour et par personne. L’hygiène est donc restreinte et la toilette est réalisée avec le strict minimum d’eau : sur les 8 litres journaliers alloués, il ne va rester que 50cl d’eau destinée à la toilette corporelle… alors très sommaire. On ne se lave que le visage, les mains et les dents tandis qu’on ne va faire une toilette un peu plus approfondie qu’avant de débarquer… Et cette dernière toilette sera à l’eau de mer… Une solution de secours existe pour les sous-mariniers : les lingettes pour bébé !

Cependant, une douche, aussi appelée souillarde, est présente à bord du sous-marin. Elle est équipée de deux pommeaux : un d’eau douce et un d’eau de mer. Même si elle n’est pas souvent utilisée, il est, en effet, indispensable de pouvoir rincer les éventuels blessés à l’eau douce avant de pouvoir les soigner et/ou procéder à leur évacuation.

Qui dit économie d’eau douce dit également pas de machine à laver. De même pour le ménage où de l’eau de mer va être utilisée. Pour l’évacuation des WC, c’est la même chose : l’eau douce est remplacée par l’eau de mer, ce qui est au final beaucoup plus écologique !

LANGUE :

Découvrez nos autres musées : Cité de la Voile et Haras d’Hennebont.