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Le médecin de papier

Découvrez les "dessous" de l'univers des sous-marins !

A bord des sous-marins classiques, comme le sous-marin Flore, la présence de l'infirmier n'est pas systématique. Surnommé la  "seringue" ou le "sorcier" par les sous-mariniers, il les accompagne en de rares occasions, en fonction de la mission du sous-marin. C'est pourquoi, en son absence, en cas de blessures ou maladies, le commandant en second se réfère au "médecin de papier". Il s'agit d'un livre de 64 pages dont le titre officiel est en fait : Notice médicale destinée à servir de guide aux officiers des sous-marins dépourvus de médecin.

 

un livre de 64 pages auquel se référer en l'absence de médecin à bord

Ce manuel indique la marche à suivre selon les situations médicales, en cas de brûlures ou de maux d'oreilles par exemple.

Les médicaments conseillés par l'ouvrage se trouveront dans l'un des quatre coffres à pharmacie du sous-marin Flore. Des actes chirurgicaux légers sont également détaillés, mais dans le cas où une opération serait requise, il est inscrit "cet acte est de la compétence du médecin". En effet, si le commandant en second a suivi un stage dans une structure médicalisée, il n'est pas formé pour intervenir dans toutes les situations. En cas de doute, il ne jouera pas aux apprentis sorciers et devra "demander consultation radio". Il ne faut pas oublier que sur un sous-marin, chaque petit souci de santé peut se retrouver nettement amplifié : une coupure ou une brûlure peut gravement s'infecter en raison de l'insalubrité de l'air du bord où se dégagent les vapeurs des machines. Le médecin de papier donne également des conseils sur l'hygiène, la conservation des vivres ou encore la désinfection des locaux...

 

Une prémière version rédigée en 1766

Si le sous-marin Flore a navigué entre 1964 et 1989, le médecin de papier est en fait bien plus ancien puisque la première version aurait été rédigée en 1766 par Mauran de Marseille, docteur en médecine et ancien chirurgien-navigant. On retrouve ce type de manuel à bord des navires au long-cours des cap-horniers ayant navigué entre le milieu du XIXème siècle et le début du XXème siècle. En l'absence du médecin, le capitaine du navire était responsable de la santé de ses hommes. Les remèdes étaient alors bien différents : la teinture de cannelle était prescrite aux marins ayant séjourné dans l'eau glaciale, et l'eau de clous rouillés en cas d'anémie...

Le médecin de papier n'a cessé d'être régulièrement mis à jour au fil des années et des avancées médicales et pharmaceutiques. C'est le cas du médecin de papier exposé en vitrine au Sous-Marin Flore et son musée, dans lequel des conseils ont été rajoutés à la main afin de conseiller un médicament supplémentaire ou ajouter un geste à la procédure décrite.

 

Son nom aujourd'hui : Guide médical international de bord

De nos jours, le médecin de papier se fait rare en raison de l’apparition des télécommunications radio-maritimes, qui permettent d'établir le contact avec un médecin dans les situations délicates. Il n'a pas pour autant disparu, il a pris le nom de Guide médical international de bord et reste obligatoire sur les navires de plaisance selon leur éloignement des côtes. Il renseigne toujours sur les gestes médicaux, l'hygiène ou la prévention des maladies.

En ce qui concerne les sous-marins actuels, chaque patrouille de Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d'Engins se fait en présence d'un médecin, secondé d'un infirmier. En revanche, sur les Sous-Marins Nucléaires d'Attaque, si un infirmier est systématiquement embarqué, un médecin accompagnera l'équipage uniquement s'il est envoyé en mission dans une zone isolée, sans soutien médical à proximité.

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