Accessibilité

a A A

Les chiens à bord

Saviez-vous qu’à une époque les chiens étaient admis à bord des sous-marins ?

 

Annie, un membre bien particulier

De 1961 à 1963, le sous-marin Flore a accueilli dans son équipage un membre bien particulier : une petite chienne croisée caniche nommée Annie. Elle a embarqué lors de la mise à l'eau du bâtiment, lancé à Cherbourg, jusqu'en 1963, un an avant l'entrée en service actif du sous-marin. Elle a été baptisée Annie pour créer un jeu de mots en hommage à la chanteuse des années 1950-1960 Annie Flore.

 

Un rôle de lanceur d’alerte

Avant les progrès technologiques en détection de gaz, les hommes ont longtemps été accompagnés d'animaux pour les prévenir d'un manque d'oxygène en espace confiné. C'est pour cela que, par exemple, des canaris sont emmenés par les miniers dans les galeries souterraines jusque dans les années 1970-1980.

La présence des chiens dans les sous-marins est normale et surtout nécessaire ; le chien avait le rôle de lanceur d’alerte. Il était le premier à détecter un problème lié au monoxyde de carbone et au dioxyde de carbone. Du fait qu’il soit le plus près du plancher et de son flair puissant, il est sensible à la moindre modification du taux de gaz carbonique. Si l’équipage voit que le chien vacille, il doit réagir immédiatement pour remonter à la surface et éviter le manque d’oxygène.

 

Un rôle de mascotte

En plus de leur rôle à bord, les chiens étaient les mascottes de leur sous-marin. Chacun était un membre à part entière de l’équipage. Le chien avait son propre carnet de plongée avec le nombre d’heures qu’il avait effectué. Il avait aussi son grade, ses décorations et ses médailles. Il était considéré comme un vrai sous-marinier. Le plus célèbre d’entre eux fut Bacchus, embarqué sur le sous-marin Rubis de 1939 à 1945.

A bord des sous-marins classiques, les chiens servent de détecteurs jusque dans les années 1965. Ils disparaissent du bord à cette période avec le développement des appareils de détection - oxygénomètre, carbonimètre - et incarnent désormais des mascottes à part entière pour l'équipage. Le dernier chien à faire partie d’un équipage fut Pic-Pic sur le Morse.

LANGUE :

Découvrez nos autres musées : Cité de la Voile et Haras d’Hennebont.