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Collège/Lycée

VISITES GUIDÉES

le sous-marin flore sur slipway à lorient

LE sous-marin Flore

Dans le musée, les guides-animateurs donnent aux élèves les repères spatio-temporels nécessaires à la bonne compréhension de la présence du sous-marin Flore et de la base de sous-marins à Lorient. Ils se familiarisent avec le fonctionnement d'un sous-marin en manipulant des instruments de navigation et abordent les thèmes de la propulsion et de la flottabilité. Un support de visite permet l'approfondissement de ces thèmes (à préciser lors de la réservation). Enfin, ils accèdent à l'intérieur du sous-marin, munis d'audioguides relatant les anecdotes des marins de l'époque.

Durée : 1h30

La base et le bloc K3

Pour aller plus loin...

La visite de la Base et du bloc K3, lieu emblématique de la seconde guerre mondiale, s'effectue avec un guide conférencier du service de l'animation de l'architecture et du patrimoine. Infos et résa : Ville de Lorient au 02 97 02 23 29. 

Au cours de la visite du Musée Sous-Marin, les enfants découvrent le plus ancien simulateur de sauvetage pour sous-mariniers au monde, construit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Infos et résa : Musée Sous-Marin au 06 07 10 69 41.

| L'HISTOIRE CONTEMPORAINE 

 

# Seconde guerre mondiale - mur - bataille de l'Atlantique - épaves sous marines - histoire - reconversion - propulsion - équipage - vie à bord - confinement -Marine nationale

enfants dans le musée au sous marin flore

reporter en mission flore-s645

Les élèves assistent à une visite guidée du musée durant laquelle sont abordés les grands principes du sous-marin (propulsion, navigation, vie à bord…). Puis tels des reporters, ils réinvestissent ces nouvelles connaissances dans un court reportage (Bookcreator) réalisé en petits groupes sur des tablettes numériques, sous l’œil attentif du guide (le reportage doit associer textes, images, vidéos et sons).

 

| LES AVENTURES HUMAINES

 

# Book Creator - tablettes numériques - reportage - restitution - travail de groupe

durée : 2h00

à coupler avec un atelier :

En avant toute !

Lors de la visite guidée, la propulsion est rapidement identifiée comme le plus gros poste de consommation. À partir d'expériences simples les élèves comprennent les phénomènes physiques et scientifiques liés à la production, la consommation et le stockage de l'énergie. Enfin, ils reconstituent le cheminement de l'énergie à bord et replacent sur une maquette en coupe du sous-marin, le moteur diesel qui fabrique de l'énergie et la génératrice qui la transforme en électricité.

 

| LES TECHNIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES

 

# Propulsion - objet technique - chaîne d'énergie simple - circuit électrique - stockage énergie - batterie

Durée : 1h00

PERDS PAS LE NORD !

Pour se repérer sur terre on utilise généralement une boussole pour identifier le Nord magnétique. En mer, on utilise le compas maritime ou la navigation à l'estime. Lors de la visite préalable du sous-marin, les enfants remarquent que de nombreux objets métalliques ou magnétiques rendent inopérante une boussole à bord. Mais alors comment se repérer sous l'eau ? À partir d'expériences sur la gravitation, l'effet gyroscopique, les élèves prennent conscience de la différence entre Nord magnétique et Nord géographique. Enfin ils construisent eux-mêmes un gyroscope.

À noter : cet atelier est nécessairement précédé d'une visite guidée.

 

| LES TECHNIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES

 

# Pôle Nord - magnétisme terrestre - boussole - gravitation - exprérience - maquette

Attention, ça penche !

Sous l'eau, un sous-marin est soumis à plusieurs contraintes pour rester stable dans sa largeur et sa longueur. Mais comment assurer l'horizontalité du sous-marin et bien répartir ses charges quand il navigue ? Grâce à plusieurs expériences avec des ballasts notamment, les élèves découvrent ce qu'on appelle une "caisse d'assiette" et inscrivent leurs observations dans un carnet d'expériences.

 

| LES TECHNIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES

 

# Poids - volume - flottabilité - gîte

un enfant avec un casque sur les oreilles au sous-marin flore

Les oreilles d'or

Stratégiquement, surtout lors d'un conflit mondial, les sous-marins doivent être le plus silencieux possible pour ne pas se faire repérer. À bord, les sous-mariniers sondent tous les bruits de la mer pour identifier les éventuels dangers qui les entourent. En salle pédagogique, équipés d'un casque audio, les élèves essayent d'identifier les bruits qui se propagent sous l'eau, telles les "oreilles d'or" à bord du sous-marin.

 

| LES AVENTURES HUMAINES

 

# Son - sonar - propagation du son - onde - métier 

 

Durée : 1h00

visiteurs à bord du sous-marin flore

Rencontre avec un sous-marinier

Les élèves échangent avec un sous-marinier de l'association du MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) sur la vie à bord, les missions des sous-marins et les aspects techniques. Cette rencontre intergénérationnelle et singulière est l'opportunité de prendre conscience des enjeux stratégiques et de la fonction des sous-marins. Ils découvrent un pan de l'histoire qui balaie 50 ans de présence de la Marine nationale sur l'ancienne base de sous-marins de Lorient.

 

| LES AVENTURES HUMAINES

 

# Rencontre métier - témoignage - vie à bord - vivre ensemble

Durée : 0h45

informations pratiques

L'équipe d'animation vous soutient dans l'élaboration de votre projet pédagogique et vous propose :
- un ajustement des visites thématiques
- une pré-visite gratuite et un accueil préparatoire aux visites scolaires
- la possibilité de concentrer vos visites pédagogiques sur une journée et pique-niquer sur place

 

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les tableaux de bord du sous-marin flore à lorient

tarifs 2020-2021 / ÉLÈVE

- Visite guidée : 7,10 € 

- Visite guidée + atelier : 10,40 € 

- Tout atelier supplémentaire : 3,30 €

1 adulte gratuit pour 10 enfants payants

Gratuit pour les accompagnateurs dans la limite de 3

 

Pass sanitaire

À compter du 1er octobre 2021

Collèges, lycées : pas de vérification le matin (fermeture au grand public) - vérification du pass si la visite a lieu pendant les heures d'ouverture au grand public*obligatoire pour les adultes (enseignants et accompagnateurs)

► Horaires d'ouverture

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