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Collège/Lycée

Les visites

le sous-marin flore sur slipway à lorient

LE sous-marin Flore

Dans le musée, les guides-animateurs donnent aux élèves les repères spatio-temporels nécessaires à la bonne compréhension de la présence du sous-marin Flore et de la base de sous-marins à Lorient. Ils se familiarisent avec le fonctionnement d'un sous-marin en manipulant des instruments de navigation et abordent les thèmes de la propulsion et de la flottabilité. Un support de visite permet l'approfondissement de ces thèmes (à préciser lors de la réservation). Enfin, ils accèdent à l'intérieur du sous-marin, munis d'audioguides relatant les anecdotes des marins de l'époque.

 

Cette visite permet : 

- De découvrir l'histoire de Lorient au XXe siècle

- De comprendre le mode de propulsion d'un sous-marin...

Durée : 1h30
projection son et lumières au sous-marin flore

50 ans d'histoire contemporaine

Le sous-marin Flore, grand témoin de la guerre froide, est contextualisé dans une époque et dans un lieu : l'ancienne base de sous-marins de Keroman. En s'appuyant sur une maquette et des archives, les guides-animateurs expliquent aux élèves les innovations technologiques des sous-marins allemands, véritables "ancêtres" des sous-marins modernes et nucléaires d'aujourd'hui. Ils accèdent à l'intérieur du sous-marin, munis d'audioguides relatant les anecdotes des marins de l'époque.

 

Cette visite permet :

- D'identifier les innovations technologiques que des sous-marins allemands ont apportées au développement des sous-marins actuels

- De prendre conscience du cadre géopolitique mondial après 1945...

Durée : 1h30
projection spectacle au sous marin flore

du sous-marin au musée

Les élèves découvrent la réhabilitation d’un bâtiment militaire en espace de vulgarisation scientifique et historique dans la politique culturelle du territoire lorientais. Lors de cette visite, des thématiques historiques et techniques sont appréhendées afin de comprendre le contexte et découvrir les adaptations scénographiques pour transformer ce bâtiment militaire. Les élèves identifient les aménagements et les outils de médiation réalisés pour permettre l’accès adapté aux différents publics.

 

Cette visite permet : 

- De découvrir la réhabilitation d'un lieu historique en espace culturel et touristique

- De s'inscrire dans une démarche de projet pluridisciplinaire...

durée : 1h30
enfants dans le musée au sous marin flore

reporter en mission flore-s645

Pour commencer, les élèves assistent à une visite guidée du musée durant laquelle sont abordés les grands principes du sous-marin (propulsion, navigation, vie à bord…). Puis tels des reporters, ils réinvestissent ces nouvelles connaissances dans un court reportage (Bookcreator) réalisé en petits groupes sur des tablettes numériques sous l’œil attentif du guide. Chaque reportage doit associer textes, images, vidéos et sons. Un temps de restitution est proposé à la toute fin de l’animation ; les classes peuvent conserver leurs productions.

 

Cette visite permet : 

- D'appréhender le sous-marin sous un angle critique, technique et artistique

- De réinvestire de nouvelles connaissances dans un reportage numérique...

durée : 2h00

à coupler avec un atelier :

  • Nouveau

En avant toute !

Lors de la visite guidée, la propulsion est rapidement identifiée comme le plus gros poste de consommation. À partir d'expériences simples les élèves comprennent les phénomènes physiques et scientifiques liés à la production, la consommation et le stockage de l'énergie. Enfin, ils reconstituent le cheminement de l'énergie à bord et replacent sur une maquette en coupe du sous-marin, le moteur diesel qui fabrique de l'énergie et la génératrice qui la transforme en électricité.

 

Cet atelier permet : 

- De comprender la différence entre sources, formes, transferts et conversions d'énergie...

Durée : 1h00

  • Nouveau

Gyrocompas

Pour se repérer sur terre, on utilise une boussole pour identifier le Nord magnétique. En mer, on utilise le compas maritime ou la navigation à l'estime. Les élèves remarquent que des objets métalliques ou magnétiques rendent inopérante une boussole à bord. Comment alors se repérer sous l'eau ? À partir d'expériences sur la gravitation, l'effet gyroscopique, ils prennent conscience de la différence entre Nord magnétique et géographique. Enfin, ils construisent un gyroscope. Cet atelier est nécessairement précédé d'une visite guidée.

 

Cet atelier permet : 

- De faire le lien entre l'histoire, les sciences et la technologie...

Durée : 1h00

le sous-marin flore vu du dessous

20.000 lieues dans les airs

A partir d'images et de ressources documentaires, les élèves se familliarisent avec des éléments qui constituent deux objets techniques innovants que sont les sous-marins et les dirigeables. Puis, ils expérimentent les principes physiques de navigation et de flottabilité de ces deux inventions ayant inspiré l'ingénieur Dupuy de Lôme et l'écrivain Jules Verne.

 

Cet atelier permet : 

- De comprendre le fonctionnement d'un objet technique innovant...

- De découvrir les différences et similitudes entre un ballon dirigeable et un sous-marin...

 

Durée : 1h00

un enfant avec un casque sur les oreilles au sous-marin flore

Les oreilles d'or

Stratégiquement, surtout lors d'un conflit mondial, les sous-marins doivent être le plus silencieux possible pour ne pas se faire repérer. A bord, les sous-mariniers sondent tous les bruits de la mer pour identifier les éventuels dangers qui les entourent. En salle pédagogique, équipés d'un casque audio, les élèves essayent d'identifier les bruits qui se propagent sous l'eau, telles les "oreilles d'or" à bord du sous-marin.

 

Cet atelier permet : 

- De comprendre le fonctionnement et le rôle d'un sonar et le mode de propagation des ondes sonores sous l'eau

- De coopérer et suivre une démarche d'investigation...

 

Durée : 1h00

visiteurs à bord du sous-marin flore

Rencontre avec un sous-marinier

Les élèves échangent avec un sous-marinier de l'association du MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) qui répond à toutes les questions sur la vie à bord, les missions des sous-marins et les aspects techniques. Cette rencontre intergénérationnelle et singulière est l'opportunité pour les élèves de prendre conscience des enjeux stratégiques et de la fonction des sous-marins. Ils découvrent un pan de l'histoire qui balaie 50 ans de présence de la Marine nationale sur l'ancienne base de sous-marins de Lorient.

 

Cet atelier permet :

- De découvrir des métiers inconnus et la vie quotidienne des années 60 à 90

- De coopérer, interroger et de suivre une démarche d'investigation...

Durée : 0h45

Programme des activités scolaires (collège-lycée) 2019-2020

 

informations pratiques

L'équipe d'animation vous soutient dans l'élaboration de votre projet pédagogique et vous propose :
- un ajustement des visites thématiques
- une pré-visite gratuite et un accueil préparatoire aux visites scolaires
- la possibilité de concentrer vos visites pédagogiques sur une journée et pique-niquer sur place

 

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les tableaux de bord du sous-marin flore à lorient

tarifs

- Visite guidée par élève : 7,00 € 

 

- Visite guidée + atelier par élève : 10,20 € 

 

- Tout atelier supplémentaire : 3,20 €

 

1 adulte gratuit pour 10 enfants payants

Gratuit pour les accompagnateurs dans la limite de 3

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