Bienvenue sur Lorient La Base
Ancienne base de sous-marins
Construite par les Allemands lors de la Seconde guerre mondiale, la base de sous-marins projeta Lorient au coeur de la bataille de l'Atlantique. Plus grande forteresse militaire d'Europe, elle fut ensuite utilisée par la Marine française comme siège de l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique jusqu'en 1997.
Lorient La Base est aujourd'hui -après 20 ans de reconversion- un site maritime et touristique, sur lequel cohabitent les bunkers K1, K2, K3, des infrastructures récentes telles que la Cité de la Voile Éric Tabarly, des hangars abritants les plus grandes écuries de course au large ainsi que plus d'un kilomètre de pontons réservés aux bateaux de course.
Le sous-marin Flore pour entrer dans l'histoire
> La visite du sous-marin Flore & son musée vous plonge dans l'histoire ; celle-ci s'effectue en deux temps.
Dans un premier temps, la partie musée, au coeur du bunker K2, vous immerge dans le passé de la ville de Lorient comme port stratégique ainsi que dans le fonctionnement des sous-marins. Vous revivez 50 ans d'histoire contemporaine avec une projection spectaculaire et monumentale diffusée sur les murs intérieurs du bunker.
C'est dans un second temps que vous montez à bord du sous-marin Flore-S645. Équipé d'un audioguide, vous parcourez ce bateau militaire avec en accompagnement sonore, les explications d'anciens sous-mariniers.
Lorient La Base est un haut lieu de l'Histoire de la Seconde guerre mondiale et vous y trouvez d'autres visites passionnantes à effectuer sur le sujet :
> La visite de la base et du bloc K3 vous permet d'accéder, accompagnés d'un guide-conférencier, au plus grand des bunkers.
> La visite guidée ou audioguidée du musée sous-marinTM vous invite à découvrir le plus ancien centre d'entraînement au sauvetage pour sous-mariniers au monde, ainsi que les étonnantes techniques de survie en grandes profondeurs.