Accessibilité

a A A

Le dazzle painting, ou effet de camouflage

Ne passez pas à côté des temps forts du Sous-marin Flore !

Du 12 octobre 2018 au 6 janvier 2019, le sous-marin Flore aborde la thématique du "dazzle painting".

 

le dazzle painting, qu'est-ce- que c'est ?

Le dazzle painting est une technique de camouflage mise au point pendant la Première Guerre mondiale par l’officier britannique Norman Wilkinson. Cette technique consiste non à dissimuler mais à brouiller la silhouette des bateaux. Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée anglaise puis américaine ont inventé ce système de camouflage pour leurs bateaux qu’ils ont appelée Dazzle Painting.

A cette époque, les torpilles tirées par les sous-marins allemands n’avaient pas de guidage automatique. Pour viser un bateau, il fallait que l’équipage du sous-marin estime la distance, la vitesse et la direction de sa cible de façon à tirer sur sa trajectoire.

 

Les lignes irrégulières colorées et contrastées des bateaux camouflés ont pour objectif de brouiller la vue des sous-marins ennemis. Couverts de formes géométriques, les navires anglais et américains devenait difficilement identifiables.

 

 

Un exemple : le RMS Mauretania

Le paquebot transatlantique britannique RMS Mauretania, lancé en 1906, est l’un des paquebots les plus grands et les plus rapides au monde au début du 20ème siècle. Son sister-ship est le célèbre RMS Lusitania, torpillé le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand et marquant la première guerre mondiale sur le plan maritime.

 

Le RMS Mauretania est réquisitionné par le gouvernement britannique dès 1914 pour le transport de troupes. Il devient en 1916 un navire hôpital alors que les armées britannique et française subissent de lourdes pertes. Sa coque est peinte en blanc avec des croix rouges sur les flancs. Puis, il sert de nouveau pour le transport de troupes jusqu’à la fin de la guerre. Sa coque est alors revêtue du camouflage dazzle painting, composé de nombreuses figures géométriques de couleurs vives destinées à casser la continuité du navire et, de fait, à éviter tout torpillage.

 

 

des expositions sur le thÈme du dazzle painting

Jusqu'au 6 janvier 2019, le sous-marin Flore aborde la thématique  du dazzle painting à travers deux expositions : une exposition d'art contemporain en extérieur et une exposition historique en intérieur.

 

Dans le cadre des Itinéraires Graphiques du pays de Lorient et en collaboration avec le Musée national de la Marine de Brest, à l'occasion du Centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, inclus dans la visite du sous-marin Flore et son musée

 

 

un temps fort a l'occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale

Les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018, l'équipe du sous-marin Flore vous propose d'assister à des médiations sur le "dazzle painting".

 

Les Alliés, afin de protéger leurs navires ont eu recours à ce camouflage naval, véritable subterfuge pour tromper l’ennemi en mer. Durant tout le week-end, les guides animateurs présentent ce camouflage des plus original, évoquent les sous-marins de la première guerre mondiale et expliquent l’œuvre contemporaine d’Elsa Tomkowiak qui recouvre actuellement le sous-marin Flore.

 

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h, inclus dans la visite

LANGUE :

Découvrez nos autres musées : Cité de la Voile et Haras d’Hennebont.